top of page

Métropole au rythme frénétique, New York fait rêver partout à travers le monde. D’ailleurs, qui ne la connaît pas ? Même sans l’avoir visitée, son décor nous est familier grâce aux photos, au cinéma, aux séries télé et aux chansons qui lui sont consacrés. Avec plus de 8 millions d’habitants, New York peut se targuer d’être la ville la plus peuplée des États-Unis. Grâce à son statut de métropole parmi les plus cosmopolites du monde, « la ville qui ne dort jamais » dispose d’une richesse culturelle incroyable. Le « melting pot » new-yorkais est à l’origine de nombreux courants artistiques (jazz, pop art et hip-hop pour ne citer qu’eux). C’est une des villes les plus puissantes du siècle… New York, capitale économique de la première puissance mondiale, exerce une fascination très forte.

 

En 2013, la Foire Internationale de Toulouse fait toucher du doigt le gigantisme new-yorkais sur 1600m2 d’exposition. De la statue de la Liberté à la « New York du futur » en passant par Ellis Island, Little Italy, les comics ou les sports préférés des new-yorkais, l’histoire de la ville se vit au fil des décennies et de ses quartiers emblématiques.

 

Accessible à toute la famille, cette exposition invite petits et grands à croquer « la grande pomme » !

Un voyage au cœur des époques et des quartiers de New York L’exposition déroule le fil chronologique de l’histoire de New York.

 

Chaque décennie correspond à un quartier emblématique, à un mouvement qui a marqué l’identité de la ville cosmopolite, culturelle et créative.

 

Pour débuter son séjour new-yorkais au cœur de la Foire de Toulouse, le visiteur est accueilli par la Statue de la Liberté (réplique de la main tenant le flambeau… de 4 mètres de haut.). Ensuite, c’est une immersion au fil des époques, dans le gigantisme et l’énergie bouillonnante de New York.

 

De l’arrivée des immigrants à Ellis Island en 1900 aux lumières de Broadway aujourd’hui, en passant par le règne des mafiosi de Little Italy à l’époque de la prohibition, l’élévation des buildings de Manhattan et l’effervescence créative de Greenwich Village dans les Sixties, le visiteur est emporté dans une machine à remonter le temps !

 

Son parcours est animé de reconstitutions, telles celle d’une rue de Little Italy avec son barber shop (barbier), son grocery store (épicerie), le bureau d’un détective privé… De nombreux objets emblématiques et d’époque sont présentés. Parmi ces derniers, une luxueuse automobile Chrysler New Yorker de 1947, produite à seulement 9 000 exemplaires. Mais aussi, deux fenêtres originales du Flatiron Building, le premier gratte-ciel de New York, d’authentiques panneaux de rues new-yorkaises…

 

Hommage à la ville des arts et de la mode, avec la saga du magazine Vogue et ses couvertures collector (dont celle de l’élégante Jackie Kennedy), une installation de soupes Campbell à la Andy Warhol, les statues des super-héros des comics…

 

10 jours à la Foire Internationale de Toulouse placés sous le signe de la découverte et du voyage ….

La ville mythique symbole de liberté et d'expression... 

NEW-YORK

bottom of page